Les points à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Les points à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion n’est pas sans risques. En cas de négligence, des mauvaises surprises peuvent survenir après quelques mois d’utilisation. Pour s’en prémunir, il importe de passer au crible chaque détail relatif au véhicule. Zoom sur les points à vérifier absolument au moment de l’achat d’une voiture d’occasion.

Le moteur et le kilométrage réel du véhicule

Il est plus intéressant d’acheter une voiture d’occasion qu’un véhicule neuf, surtout pour les petits budgets. Il faudra juste faire preuve de vigilance pour éviter les mauvaises surprises. Parmi les points à vérifier, on peut citer notamment le moteur de la bagnole. La présence de fuites d’huile constitue un signe alarmant d’une détérioration importante. Impossible de les détecter d’un simple coup d’œil. Les fuites d’huile apparaissent souvent pendant l’essai routier. Il suffit de regarder les traces laissées par le véhicule. S’il n’y en a pas, cela signifie que tout est nickel. Inversement, la voiture a déjà été sujette à des pannées dans le passé. Des odeurs d’huiles brûlées sont également des signes de mauvais augure.

L’importation de voitures d’occasion reste une activité tout à fait légale en France. Elle est strictement encadrée par la loi. Malgré cela, certains vendeurs de véhicules (de première ou deuxième main) ne sont pas honnêtes. Ils cachent souvent des anomalies, voire des problèmes techniques majeurs. La modification du kilométrage des voitures d’occasion est devenue une pratique courante ces dernières années. Pour éviter de tomber dans le piège des vendeurs malhonnêtes, il faut vérifier le carnet d’entretien du véhicule. Il détaille les factures de réparations et des révisions effectuées dans le passé. Idem pour les contrôles techniques. Le professionnel chargé de l’examen ou du dépannage renseigne toujours le kilométrage exact de la voiture. Les dates des visites et des interventions doivent être clairement visibles dans le carnet d’entretien.

L’état de la carrosserie et de l’extérieur

Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion, il est important de bien choisir entre les marques. Chacun a ses propres besoins et ses préférences. Il existe un paramètre souvent négligé par les acheteurs : l’état de la carrosserie. La partie extérieure d’une voiture d’occasion ne doit pas présenter des points de rouille. Pour s’en assurer, il convient de vérifier scrupuleusement les passages d’ailes et les faces intérieures des portes. Les joints doivent être en bon état. Idem pour les vitres et les pneus (les roues avant et arrière). Il convient aussi de s’assurer que la peinture de la voiture est neuve et que la tôlerie est bien lisse.

Les voitures d’occasion doivent suivre un parcours administratif exhaustif avant la commercialisation. En général, les véhicules de première main se vendent plus vite. L’ensemble des documents nécessaires étant déjà fournis par l’ancien propriétaire (carnet d’entretien et autres factures). Il faudra réclamer la notice constructeur afin d’appréhender rapidement le mode d’emploi de la voiture. Elle détaille toutes les fonctionnalités du véhicule. Il est possible de consulter dans ce document le nombre de litres de carburant restant dans le réservoir. Au cas où le vendeur refuse de donner la notice constructeur, il vaut mieux éviter l’achat. L’idéal serait de se tourner vers des concessionnaires de voitures d’occasion. L’acheteur peut ainsi bénéficier des meilleurs prix du marché européen.

Anna

Related Posts

L’essentiel à savoir sur les infractions routières

L’essentiel à savoir sur les infractions routières

Pourquoi stationner sa voiture près de l’aéroport ?

Pourquoi stationner sa voiture près de l’aéroport ?

Immatriculation de son véhicule : comment cela se passe-t-il ?

Immatriculation de son véhicule : comment cela se passe-t-il ?

Ce qu’il faut faire avant d’acheter une voiture d’occasion

Ce qu’il faut faire avant d’acheter une voiture d’occasion