Comment sécuriser l’accès à des voies réservées ?

Comment sécuriser l’accès à des voies réservées ?

La sécurité est primordiale pour les sites où il y a un flux constant de personnes et de véhicules. Beaucoup de solutions s’offrent aux usagers pour garantir la protection de leur espace. Voici quelques astuces simples et efficaces pour sécuriser l’accès à des voies réservées.

Les raisons de sécuriser les voies réservées

Les voies réservées ont été créées pour séparer les différents flux de trafic, que ce soit sur un domaine privé ou sur la route. Il faut distinguer les voies dédiées aux piétons et celles consacrées aux véhicules pour réduire les risques de collision. Les trottoirs ont par exemple été conçus pour éviter aux piétons de côtoyer les véhicules de trop près. Les marquages au sol sont également très utiles. Souvent, les voies de circulation sont représentées par une combinaison de symboles et de lignes de couleurs différentes sur le sol. Grâce à ces marquages, les véhicules et les piétons peuvent aisément repérer le chemin le plus sécuritaire à emprunter.

Les voies réservées doivent être sécurisées pour protéger les usagers et les biens dans un domaine défini. Généralement, l’accessibilité à une zone privée fait l’objet d’un contrôle strict pour garantir la sécurité de l’environnement. Des dispositifs de sûreté sont souvent installés dans les grands centres commerciaux afin de dissuader ou de ralentir les malfaiteurs. Pour assurer un haut niveau de sécurité à l’entrée des propriétés privées, seules les personnes autorisées peuvent passer. Par conséquent, les risques de vol, de fuite d’informations ou d’intrusions seront limités. D’où l’utilité des badges, d’un personnel de sécurité, des caméras de surveillance, etc. Il faut notamment couvrir les zones à trafic intense susceptibles d’attirer les malfaiteurs voulant profiter de la foule pour tromper la vigilance des gardes.

Quels matériels privilégier pour sécuriser les voies réservées ?

Les nouvelles technologies sont de véritables alliés pour sécuriser efficacement les voies réservées. Il existe aujourd’hui divers types de systèmes pour limiter l’accès aux domaines privés. Les systèmes d’accès électroniques sont particulièrement efficaces dans la mesure où ils utilisent des appareils tels que des lecteurs de badges électroniques, les claviers à mot de passe ou les portes automatiques. Ainsi, les zones qui exigent un haut niveau de sécurité ont intérêt à privilégier l’utilisation de badge, d’identification par empreinte biométrique ou par code numérique. Quoi qu’il en soit, pour trouver le bon équipement, il est préférable de contacter un fournisseur professionnel.

Pour sécuriser l’accès à des voies réservées, il est fondamental de restreindre le stationnement et de gérer les flux de véhicules et de personnes. On pourrait avoir besoin d’installer une borne automatique parking pour contrôler l’entrée et la sortie des véhicules. Aujourd’hui, il existe différents modèles de bornes selon les besoins des usagers. On a le choix entre des bornes fixes ancrées au sol ou des bornes amovibles qui libèrent l’accès en se rétractant dans le sol. Il y a aussi les bornes escamotables automatiques qui sont faciles d’utilisation, confortables et efficaces. Grâce à une télécommande, le modèle s’escamote automatiquement dans le sol en laissant le passage libre, puis remonte.

aurelie

Related Posts

Taxi conventionné : les avantages de ce moyen de transport

Taxi conventionné : les avantages de ce moyen de transport

Les droits d’indemnisation en cas d’accident sur la route

Les droits d’indemnisation en cas d’accident sur la route

Les avantages de réserver un parking privé près de l’aéroport de Marseille

Les avantages de réserver un parking privé près de l’aéroport de Marseille