Ce qu’il faut faire avant d’acheter une voiture d’occasion

Ce qu’il faut faire avant d’acheter une voiture d’occasion

En France, acheter un véhicule d’occasion est devenue monnaie courante.Cela permettra entre autre de faire une énorme économie. En effet, opter pour une voiture d’occasion présente bien des avantages, à conditions de prendre connaissances de certains points avant de se lancer.Il faut faire preuve d’un minimum de jugement dans ce genre d’opération. Voici quelques points à connaître avant de se lancer dans cette aventure.

Déterminer et délimiter un budget

Comme pour tout achat, même d’une voiture neuve, on doit commencer la recherche en déterminant le budget maximale que l’on pourra investir dans cette acquisition. Les annonces sont nombreuses, on sera tenté de choisir un modèle qui est le mieux équipé, donc plus cher. Si on se fixe une limite qu’il ne faut pas dépasser, on va plus facilement cibler notre recherche.

Il faut payer le prix juste

Une fois que le modèle est choisi et que le budget est limité, le mieux est de consulter les annonces pour comparer les prix. Il faut bien vérifier que la description corresponde bien conditions de cotation : finition, kilométrage, etc. Une moyenne de 15 000 km/an pour un modèle à essence de 25 000 km/an pour un diesel. Mais tout dépendra aussi de la catégorie du véhicule.

Vérification de l’historique de la voiture

Cette étape est très importante avant d’acheter la voiture et requière qu’on se déplace. Il s’agit d’un contrôle rapide voiture d’occasion afin de procéder à une vérification de la motorisation et de la carrosserie. Même si la voiture est déjà passée au contrôle technique, il est possible qu’il mentionne des défauts qui ne sont pas soumis à une contre-visite mais qui pourront augurer de futures dépenses. Cela pourrait être un bon motif de discuter le prix si on doit prévoir des réparations. Le contrôle technique peut donner un état précis du niveau de sécurité de la voiture mais cela ne veut pas dire qu’on aura une idée de son niveau d’usure.

Prendre son temps

Pour ne pas risquer de choisir une voiture qui après quelques temps nous décevra, cette étape est cruciale. Afin d’examiner une voiture avec attention, il faut prendre au moins 30 minutes. Il faudrait faire un tour attentif de la voiture en regardant la carrosserie de très près. L’idéal est de se placer à contre jour pour repérer s’il y a des traces de ponçages qui équivaut à une ancienne réparation.

L’intérieur du capot moteur pourra aussi nous être d’une grande utilité pour révéler des informations utiles.Par exemple, selon le kilométrage indiqué, il serait suspect d’avoir affaire à un capot moteur très propre. On devra se mettre également en quête d’éventuelles étiquettes que des garagistes pourraient avoir mis. Cela pourrait nous aider à connaître le kilométrage et la date de la dernière révision. Il faudra comparer ce chiffre indiqué à celui du carnet d’entretien ou sur les factures.Pour déceler un âge avancé, on pourra aussi se fier au tapis, les caoutchoucs des pédales, la sellerie, etc. Ces quelques étapes pourront paraitre sorcier pour certains. Si c’est le cas, on pourra tout autant recourir à une société spécialisée pour nous aider dans cette démarche.

nathalie

Related Posts

Pourquoi stationner sa voiture près de l’aéroport ?

Pourquoi stationner sa voiture près de l’aéroport ?

Immatriculation de son véhicule : comment cela se passe-t-il ?

Immatriculation de son véhicule : comment cela se passe-t-il ?

Tout savoir sur le certificat de conformité constructeur ou COC

Tout savoir sur le certificat de conformité constructeur ou COC

Borne de charge : Faire le plein d’électricité à n’importe quel moment

Borne de charge : Faire le plein d’électricité à n’importe quel moment