code_route

Révision autonome du code de la route

Vous êtes débordés et ne pouvez pas travailler votre code de la route en auto-école pourtant vous devez passer l’examen dans peu de temps ?  Sachez qu’il est tout à fait possible de réviser son code en toute autonomie. Il suffit de s’organiser et de suivre la bonne méthode de révision.

 Déroulement type de l’examen

L’examen de code de la route constitue la première phase indispensable pour décrocher son permis de conduire. Cette phase théorique comprend au total 40 questionnaires.   Pour réussir cette étape, il est nécessaire de répondre 35 bonnes réponses, autrement dit, la marge de faute de est 5 au maximum. Si vous satisfaisiez à ces conditions, vous obtenez votre code. Dans ce cas, vous avez le droit de passer votre examen pratique dans les 3 ans à venir. Si vous ne le faites pas pour une raison ou une autre, ou si vous passez à l’examen pratique, mais que vous faites 5 échecs, vous perdez le droit de passer à l’épreuve de conduite. Il est dans ce cas nécessaire de passer une seconde fois l’examen théorique.

Les préalables à l’examen

Vous avez à connaitre toutes les technicités de la route pour obtenir votre permis. Pensez donc à les apprendre et à se documenter en la matière comme si vous allez rédiger une dissertation en la matière. Ainsi, vous devez acquérir les notions essentielles. Après cette étape d’apprentissage, pour vérifier si vous avez bien assimilé et bien compris, vous devez tester vos acquis par des QCM. Vous appréhendez dans ce cas le déroulement d’un examen. Le temps de traitement est minuté et le choix de réponse est généralement entre les quatre réponses proposées. Il se que toutes les quatre soient cependant toute juste. Vous pouvez commencer les QCM par le niveau le plus facile et augmenter de difficulté au fur et à mesure de vos avancements. Certains QCM proposent des thèmes spécifiques du code de la route comme sur les feux de signalisations ou spécial ronds points entre autres. Il est donc conseillé de prendre note des erreurs pour éviter de le refaire lors d’un autre quiz.

Les moyens de se procurer le quiz

Pour pouvoir procéder à ces exercices de QCM, vous pouvez demander directement auprès de votre auto-école. Cependant, d’autres moyens plus efficaces et plus ludiques permettent d’apprendre aussi efficacement le code de la route.  Tel est le cas de certaines applications sur Smarthphones, notamment de jeux. Grâce à ces animations visuelles et sonores, vous pouvez comprendre les erreurs à éviter lors d’un examen.  Vous pouvez concourir avec des amis ou des collègues pour atteindre le maximum de score. C’est une manière des plus efficaces.  Faires des simulations sur ordinateurs pour ne pas tomber bêtement dans la théorie sans le comprendre dans la pratique. Sachez que vous pouvez aussi vous procurer de DVD d’ancien code en ligne. Faites toutefois attention de prendre une version à jour, c’est-à-dire tenant compte des différentes réformes possibles. Cette attention évite les erreurs pour défaut de mise à jour.

Related Posts