Quelle solution pour ranger les vélos dans un petit espace ?

L’abri vélo est sans aucun doute l’équipement urbain idéal pour stationner les deux roues et les protéger contre le vol. Mais celui-ci nécessite un assez grand espace pour en tirer le meilleur parti. Heureusement qu’il existe d’autres solutions de rangement plus adaptées pour les petits espaces.

Focus sur les différents dispositifs de rangement de vélo au sol

D’une manière générale, il y a très peu de places de stationnement dans les endroits à fort trafic comme les monuments dans les collectivités territoriales. Or, c’est exactement sur ces lieux que l’on doit installer des abris pour deux roues. L’aménagement de l’espace public n’est donc pas sans contraintes. Le problème d’espace reste un obstacle de taille pour construire un équipement capable d’accueillir toutes les bicyclettes. En ce sens, le râtelier reste une solution pratique et économique pour rendre service à tous les cyclistes. Certains modèles de râteliers comportent des compartiments décalés permettant de ranger plusieurs vélos côte à côte ou face à face en même temps sans que les guidons s’entremêlent.

En outre, les râteliers orientables offrent un gain de place supplémentaire. Il sera effectivement possible de pivoter les vélos jusqu’à 180°. Ce genre de dispositifs convient pour les petites allées ou ruelles en ville. Le plus souvent, on installe aussi les râteliers sur les pieds des murs pour optimiser l’espace disponible. On peut trouver des modèles adaptés pour chaque type de vélo. De quoi faire plaisir aux propriétaires des vélos à frein à disque et des VAE. Les solutions de rangement au sol pallient les abris pour deux roues et facilitent le quotidien de la population. Elles sensibilisent également les gens à opter pour un moyen de déplacement écologique et responsable.

Zoom sur les solutions de rangement de vélo murales et suspendues

Si les supports au sol sont insuffisants pour optimiser l’organisation de l’espace de stationnement pour les vélos, il reste encore les supports muraux et suspendus. Un simple système à crochets permet notamment de créer des porte-vélos. Les propriétaires peuvent ainsi suspendre leurs véhicules sans risque de les abîmer. Certains porte-vélos peuvent supporter jusqu’à 20 kg de charge. On retrouve également aujourd’hui les râteliers à crochets qui soutiennent les bicyclettes par leur roue avant. Ce sont des dispositifs personnalisables et peuvent donc accueillir un grand nombre de vélos. Et pour garantir la sécurité des biens, ce genre de râtelier est muni d’une boucle supplémentaire.

Le crochet latéral pour vélo est aussi un support vélos suspendus très pratique. Et comme son nom l’indique, il supporte les deux roues par leur cadre. Il s’agit d’un système de rangement personnel dédié pour les particuliers, mais rien n’empêche les collectivités de l’adopter pour les espaces publics. Ce genre de dispositif peut tout à fait compléter un abri vélo. Il n’est pas du tout encombrant puisque les vélos seront suspendus latéralement. Le choix de la solution de rengagement de vélos dépend uniquement des besoins de chacun. En ce sens, il convient de se rapprocher d’un fabricant spécialisé comme https://www.abc-velocite.fr/ pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

Related Posts