Obtenir une assurance automobile sur-mesure : les meilleurs conseils

Obtenir une assurance automobile sur-mesure : les meilleurs conseils

Plus qu’une simple obligation, prendre une assurance automobile permet de rouler plus sereinement. En effet, dans le cas d’un accident, elle garantit la rénovation du véhicule. Aussi, elle offre un éventuel remboursement s’il y a eu une perte ou un vol. Ainsi, avant de prendre une assurance pour sa voiture, il est important de bien faire son choix.

Les critères à étudier avant de choisir son assurance auto

Que ce soit pour faire une nouvelle souscription ou bien pour renouveler son assurance auto, il est nécessaire de comparer les offres proposées par les assureurs. Pour cela, ces quelques critères sont à mettre en évidence. En premier lieu, il faut définir le niveau de couverture souhaité. Celui-ci varie selon l’ancienneté de la voiture et selon la sécurité des parkings où elle est garée. De là, il est possible de choisir parmi trois types d’assurance : tiers, intermédiaire ou tous risques. Ensuite, il faut se renseigner sur la franchise qui varie selon la compagnie d’assurance. Aussi, il est important de bien s’informer sur le montant de la franchise pour chaque situation donnée afin d’éviter les mauvaises surprises.

Après, pour choisir la meilleure assurance auto, il faut également s’informer sur les garanties supplémentaires et son utilité. En général, elles concernent la garantie des conducteurs et des passagers, l’assistance 24h/24 et 7j/7, la protection des objets, le prêt d’une voiture en attendant les réparations, etc. Enfin, pour une assistance plus pratique et plus aisée, il faut aussi prendre en compte la disponibilité et l’accessibilité de l’assureur. Par exemple, le fait que ce dernier possède un site accessible et fonctionnel permet de déclarer les sinistres et de suivre les dossiers en cours depuis un mobile ou bien un ordinateur. Aussi, si l’agence est ouverte en permanence, il pourra dépanner en cas de soucis tard dans la soirée ou pendant les jours fériés.

Avoir une bonne assurance sans se ruiner : c’est possible !

Le calcul du tarif de l’assurance auto est effectué selon les caractéristiques du véhicule, son usage, le profil et l’historique du conducteur. Il y a aussi les critères liés à l’assureur et recherchés par le client. Ce qui fait que le montant de l’assurance n’est pas toujours fixé d’avance surtout si l’automobile est récente ou est d’une grande valeur. Ces quelques conseils, piochés parmi tant d’autres, permettront d’avoir une assurance sur-mesure sans pour autant miser sur beaucoup d’argent ! D’abord, il faut commencer par bien sélectionner les garanties et les assistances. Pour cela, il faut effectuer des comparaisons des diverses offres proposées par les assureurs. Également, prendre plusieurs contrats chez le même assureur permet d’avoir des réductions de prix.

À part, opter pour une assurance au kilomètre permet de faire des économies. Aussi, il est possible de souscrire à un contrat « pay how you drive » dont le principal objectif est d’étudier le profil du conducteur. Ainsi, plus ce dernier est calme et prudent, plus l’assurance auto est économique. Ensuite, si c’est possible, il vaut mieux choisir de payer son assurance automobile annuellement. Cela réduit la prime d’assurance qui peut aller jusqu’à 5 à 8% moins chère. Et enfin, installer une dashcam permet de réduire le montant de l’assurance, car il présente un gage de sécurité pour l’assureur.

Anna

Related Posts

Qui rembourse la rééducation après un accident de la route ?

Qui rembourse la rééducation après un accident de la route ?

Accident de la route : tout savoir sur les procédures à suivre en cas de dommage corporel

Accident de la route : tout savoir sur les procédures à suivre en cas de dommage corporel

Pourquoi continuer d’utiliser des courroies de distribution ?

Pourquoi continuer d’utiliser des courroies de distribution ?