reprogrammation_ethanol

L’essentiel à savoir sur la reprogrammation éthanol : comment ? Pourquoi ? Quand ?

Vous avez une voiture essence équipée d’un calculateur ? Vous avez envie de changer le carburant avec lequel fonctionne votre véhicule ? Pour cela, vous avez besoin d’une reprogrammation ethanol. C’est une prestation que vous pouvez demander auprès des garagistes experts en ligne. Ils vous proposent en passant un devis sur mesure avant de réaliser les modifications.

En quoi consiste la reprogrammation éthanol ?

Pour commencer, vous devez comprendre ce qu’est exactement la reprogrammation ethanol. Il s’agit de revoir le logiciel moteur de votre véhicule afin de l’inciter à fonctionner avec du bioéthanol ou E85 à l’avenir. Ce carburant, de plus en plus tendance ces dernières années, coûte non seulement moins cher, mais est aussi plus écologique. Il est né du mélange entre l’essence et l’éthanol.

La démarche consiste donc à reprogrammer la voiture. Ce qui impactera d’ailleurs sur sa performance, son niveau de consommation de carburant et sa durée de vie. Et pour ce faire, il faudra absolument se tourner vers des professionnels qui disposent des matériels et du savoir-faire nécessaire pour ce genre de travaux.  Prenez simplement rendez-vous en ligne.

Comment se passe la reprogrammation éthanol ?

Il y a plusieurs étapes à respecter pour réussir une reprogrammation ethanol. Tout d’abord, un diagnostic du véhicule concerné s’impose. Cette démarche permettra de garantir que votre voiture est réellement compatible avec ce biocarburant. Pour ce faire, les experts vont alors analyser la pression et la compression du carburant et des injecteurs, etc.

Si l’évaluation est positive, il faudra ensuite s’attaquer à la reprogrammation. À travers le logiciel de gestion du moteur, les professionnels vont revoir la quantité de carburant à utiliser, la pression au niveau des moteurs, la durée d’injection ainsi que tous les paramètres de fonctionnement du véhicule. Rouler sous E85 sera différent que de le faire avec de l’essence sans plomb classique par exemple.

Transformer une voiture à essence en un véhicule E85 nécessite aussi quelques changements physiques. Il sera entre autres question de changer les injecteurs et les régulateurs ainsi que les pompes à carburant pour s’adapter aux caractéristiques de l’éthanol. Il en va du bon fonctionnement du moteur.

Après quoi, les garagistes feront des tests afin de s’assurer que tout fonctionne comme il faut. Des ajustements peuvent être faits dans le cas contraire.

Pourquoi devez-vous en passer par là ?

De plus en plus de propriétaires de voiture à essence choisissent de nos jours de passer par une reprogrammation ethanol. Pour cause, cette démarche présente énormément d’avantages. Tel est le cas par exemple de la réduction des dépenses lors de l’utilisation du véhicule. En effet, l’E85 coûte moins cher que les carburants classiques. En outre, la reprogrammation permet de revoir le niveau de consommation du moteur.

C’est aussi une démarche pour rendre votre véhicule plus écologique tout en le conservant. Le bioéthanol est en effet moins polluant que l’essence. Votre engin continuera d’émettre des gaz au niveau de l’échappement, mais il y aura moins de particules.

Par ailleurs, c’est bien connu que la reprogrammation est une excellente solution afin d’augmenter la puissance de votre moteur. Il suffit de demander à vos experts de revoir la vitesse d’injection ou de couple dans le logiciel de gestion.

Quand avez-vous besoin d’une reprogrammation éthanol ?

Il n’y a pas de date ou de moment précis à respecter pour passer par une reprogrammation ethanol. Pour peu que vous ayez envie de changer les capacités et le fonctionnement de votre voiture à essence, les experts sont prêts à vous aider. Prenez contact sur leur site pour une demande de devis et une prise de rendez-vous.

Ils interviennent aussi bien sur les voitures neuves que celles d’occasion que vous venez d’acheter, voire sur votre véhicule habituel que vous souhaitez transformer après avoir constaté des défauts de fonctionnement. Vous aurez la confirmation de la possibilité de recourir à une reprogrammation ethanol après le diagnostic de cette dernière.

 

Related Posts