Les droits d’indemnisation en cas d’accident sur la route

Les droits d’indemnisation en cas d’accident sur la route

Une victime d’accident de la route, qu’il s’agisse du conducteur, d’un piéton ou d’un cycliste, dispose du droit de se faire indemniser. Cependant, certaines démarches sont à effectuer afin de pouvoir en bénéficier. Une victime d’accident de la route doit impérativement connaître ses droits afin de les faire valoir. Faire appel à un avocat est alors vivement conseillé.

Les individus concernés par l’indemnisation

Lors d’un accident de la circulation, la loi protège les victimes en prévoyant des indemnisations. Il faut préciser que chaque victime d’un accident de la route est dans l’obligation de déclarer son sinistre, directement ou par le biais de sa famille en cas de lourd handicap. Par rapport à l’assurance, la déclaration est à effectuer dans les 5 jours ouvrés. En cas de dommage corporel, différents documents doivent être présentés, tels qu’un exemplaire du constat d’accident, un avis d’arrêt de travail avec une lettre explicative des dommages subis, et surtout un certificat médical. Effectivement, une victime d’accident doit se faire examiner par un médecin. C’est une étape décisive afin d’établir la liste et l’ampleur des dommages indemnisables.

En cas de blessures, l’indemnisation portera sur l’ensemble des frais consécutifs à l’accident, les préjudices physiques et psychologiques subis, l’impact de l’accident sur la vie professionnelle, ainsi que les pertes de revenus. En cas de décès, les proches peuvent avoir une indemnisation sur tous les frais consécutifs à l’accident, le préjudice économique relatif au décès du proche ou du conjoint et le remboursement des frais d’obsèques. De son côté, un conducteur peut aussi obtenir une indemnisation liée aux dégâts corporels subis. En revanche, il n’est pas automatiquement indemnisé. Auparavant, son niveau de responsabilité dans l’accident doit être établi. S’il est à l’origine de l’accident, cela peut limiter, voire exclure son droit d’être indemnisé.

Consulter un spécialiste dans ce domaine

La plupart des gens ne peuvent avoir des informations claires concernant leurs droits après un accident de circulation. La principale raison est que le domaine légal de ce type d’accident évolue constamment. Seul un spécialiste dans ce domaine est en mesure d’apporter les réponses exactes. Ainsi, afin de se prémunir d’une quelconque erreur judiciaire et défendre ses droits, la meilleure option est de faire appel à un avocat indemnisation accident de la route. Il peut faire office d’intermédiaire entre la victime et sa compagnie d’assurance. Il agit également pour le compte de son client sur le plan administratif et médical.

L’expert conseille et épaule la victime dans la constitution du dossier d’indemnisation. De plus, il peut donner des explications exactes pour l’aider à comprendre cette procédure complexe. Il a aussi pour rôle de vérifier la véracité des documents afin d’éviter d’éventuels abus. Pour ce faire, il apporte son expertise, notamment dans l’évaluation de l’exactitude des faits, et cela, pour chaque cas. Un avocat spécialisé dans l’indemnisation liée aux accidents de la route assure enfin à ses clients un accompagnement à chaque étape du processus dans le but d’apporter les solutions adaptées. Pour entrer en contact avec un bon avocat, il est possible de consulter un site spécialisé en ligne.

Anna

Related Posts

Les avantages de réserver un parking privé près de l’aéroport de Marseille

Les avantages de réserver un parking privé près de l’aéroport de Marseille