Guide complet pour refaire votre permis de conduire

Guide complet pour refaire votre permis de conduire

Le renouvellement de votre permis de conduire peut sembler pénible, mais c’est beaucoup plus facile à gérer si vous comprenez les bases du processus de renouvellement à l’avance. Si vous ne renouvelez pas votre permis avant son expiration et que vous continuez à conduire, vous risquez des amendes et des pénalités. Ce sont les choses que vous devez garder à l’esprit lors du renouvellement de votre permis de conduire.

Quand refaire votre permis de conduire ?

La principale raison de refaire Permis de conduire est la fin de la durée de validité. Dans ce cas, vous devez juste effectuer une simple démarche administrative. Vous n’aurez plus besoin de réaliser un examen médical ou de conduite.

Le renouvellement de votre permis de conduire est aussi un indispensable en cas de perte et vol de votre licence. Pour ce faire, une déclaration au préalable de perte s’impose. Il est réalisé auprès de la préfecture du lieu de résidence ou encore sur la plateforme en ligne. C’est une solution qui permet de réaliser la démarche en quelques clics, de demander un duplicata de votre permis ou même réaliser un nouveau. En cas de vol les démarches sont les mêmes. Toutefois, vous devez tout d’abord avoir un récépissé de déclaration de vol. Vous pouvez vous en procurer auprès de la brigade de gendarmerie ou dans un commissariat de police.

Suite à un changement d’état civil comme le mariage, le divorce, une adoption ou un changement de nom peut également entraîner le renouvellement d’un permis de conduire. Par ailleurs, vous devez également le réaliser en cas de détérioration de votre licence ou encore pour un changement de photo.

Les pièces à fournir pour refaire son permis de conduire

Vous avez besoin d’une photo d’identité munie d’une signature numérique si c’est possible. Par ailleurs, vous devez vous munir d’une photocopie du permis détérioré. En cas de vol ou de perte, vous devez fournir la déclaration afférente.

Un significatif de domicile est également un indispensable. Vous pouvez apporter une facture de votre fournisseur d’énergie. Sinon, d’autres documents peuvent faire l’affaire du moment que l’on peut voir l’adresse de votre domicile. Vous devez encore joindre à votre demande une copie de votre pièce d’identité. Il faut savoir que les déclarations de vol ou perte peuvent être récupérées auprès de la préfecture, la mairie ou encore la sous-préfecture.

Renouvellement de permis de conduire en ligne

Avec le contexte sanitaire, c’est toujours prudent d’éviter les rassemblements et de garder la distanciation sociale.  Il existe plusieurs plateformes proposant ce genre de service, ainsi vous pouvez choisir ce qui vous convient le plus. C’est aussi une solution pour faciliter la démarche et pour économiser du temps.

Généralement, vous devez vous inscrire sur le site afin d’avoir les identifiants, qui sont importants pour utiliser librement votre espace personnel. Vous serez également amené à fournir des informations de contact tel qu’un numéro de téléphone ou encore une adresse mail, qui serviront pour le suivi.

nathalie

Related Posts

Comment transférer ma voiture à l’île de la Réunion ?

Comment transférer ma voiture à l’île de la Réunion ?

Zoom sur le métier de chauffeur VTC

Zoom sur le métier de chauffeur VTC

L’examen du permis de conduire : les moyens utilisés pour mieux s’y préparer

L’examen du permis de conduire : les moyens utilisés pour mieux s’y préparer

Excès de vitesse : les points essentiels à savoir

Excès de vitesse : les points essentiels à savoir