siege_simulateur

Le siège simulateur pour apprendre à conduire : une bonne ou une mauvaise idée ?

Le siège simulateur est bien plus qu’un simple jeu vidéo. Il attire désormais les adultes et les auto-écoles. En effet, il pourrait aider les conducteurs novices dans l’apprentissage du Code de la route. Quand bien même ce ne serait pas obligatoire, l’offre séduit de plus en plus de monde. Mais ne présente-t-elle que des avantages ? Rien n’est moins sûr.

Qu’est-ce qu’un siège simulateur ?

Le siège simulateur est une sorte de jeux de simulation de conduite. Il avait pour objectif de permettre aux amateurs de jeux vidéo de s’amuser en se mettant dans la peau des pilotes de racing. Mais c’est aussi devenu un outil qui peut aider les conducteurs dans l’apprentissage du Code et de la conduite.

Comme son nom l’indique, il est fait d’un siège de pilote, de pédaliers sensibles, d’un volant et d’une boite manuelle à 6 vitesses. Tout est conçu pour représenter le cadre et l’ambiance dans un véhicule classique. Le simulateur est livré avec un CD qui vous diffusera le paysage dans lequel le joueur va conduire. Ce peut être en milieu urbain, sur une piste de course, sur une route secondaire, etc.

Pour une expérience aussi fidèle que possible à la réalité, le siège est non seulement confortable, mais peut aussi vibrer selon l’état de la route et les mouvements du véhicule. Tout est fait pour aider les jeunes conducteurs à passer un excellent moment.

Quels sont les avantages de passer par un simulateur de conduite ?

Le siège simulateur est aujourd’hui disponible dans certaines auto-écoles. C’est une manière pour ces établissements de concurrencer les établissements en ligne. Ils proposent un accompagnement sur mesure pour les nouveaux conducteurs qui ont un peu plus de mal que les autres à prendre la route.

Vous pouvez comptabiliser jusqu’à 10 heures de formation de conduite virtuelle pour vous aider à vous sentir un peu plus à l’aise. Vous allez ainsi pouvoir prendre vos marques derrière le volant, tout en ayant l’impression de jouer. Après tout, le simulateur est un jeu.

Vous aurez moins de pression derrière un volant de siège simulateur. Vous ne risquez pas de vous blesser ou de blesser du monde. Ce qui vous permettra d’appréhender les gestes classiques de la conduite. Ce sera simple dans la mesure où les caractéristiques d’un simulateur ressemblent à s’y méprendre aux dimensions d’une véritable voiture. Les créateurs du jeu font tout pour que l’exercice ressemble à la réalité.

Grâce à ce simulateur, vous allez pouvoir mettre simplement en pratique toutes les leçons de codes et de conduite données par les moniteurs. La mise en situation sera plus agréable et plus simple, notamment pour les jeunes conducteurs. Vous éviterez les insultes sur les routes qui peuvent augmenter la pression pendant les cours de conduite. Vous pouvez prendre votre temps pour bien apprendre les bons gestes. Ce qui augmentera vos chances de passer le permis lors des examens.

Quels sont les inconvénients de cette technique ?

Pour autant, passer par un simulateur de conduite n’est pas obligatoire. Cela pourrait simplement vous faire perdre du temps dans votre formation de conduite. En effet, les cours que vous suivez sur votre siège simulateur ne sont pas comptabilisés dans la durée de votre formation en auto-école.

C’est donc une prestation en plus. Et à ce titre, elle vous coutera aussi un peu plus. Outre les frais de formation classique pour apprendre les codes de la route, vous devez payer les auto-écoles pour le temps que vous passez sur le simulateur de conduite.

Par ailleurs, même si les créateurs des simulateurs font tout pour garantir des conditions de conduite fidèles à la réalité dans leur jeu, ce n’est pas toujours le cas. Les circonstances réelles dans lesquelles vous allez conduire seront toujours plus stressantes. Passer par un jeu en ligne pourrait même augmenter le niveau de pression pendant les premières heures de conduite. La différence entre le paysage réel et celui dans le jeu peut être flagrante pour certains conducteurs.

Vous pouvez vous contenter des simulateurs disponibles dans les auto-écoles pour vos séances d‘apprentissage. Vous pouvez aussi commander votre propre simulateur personnel à la maison. Ce sera l’occasion de passer de bons moments en famille. Outre les cours de conduite, ce jeu a énormément à offrir.

Related Posts