Au cours des dernières années, le marché de la voiture électrique ne cesse d’évoluer. En 2023, l’augmentation des immatriculations est de 50% pour les VE. Il faut noter que l’achat d’une voiture électrique va toujours de pair avec l’utilisation d’une borne de recharge électrique. Il existe des modèles convenables pour les particuliers et d’autres pour les entreprises. Dans le cadre du soutien et de la mobilisation à la transition énergétique et à l’écologie, le gouvernement a mis en place des dispositifs visant à aider ceux qui songent installer une borne de recharge électrique. Infos.
Les différentes aides possibles
Le gouvernement et les régions proposent des subventions diverses pour inciter les citoyens à utiliser les moyens de transport verts. Pour l’installation d’une borne de recharge électrique en particulier, voici les aides disponibles :
Le programme Advenir
Ce dispositif est réservé aux entreprises et aux copropriétés. Il permet d’avoir accès à une prime que l’installation soit faite sur un espace collectif dédié au sein du parking ou encore sur un emplacement privatif au sein de la copropriété. La prise en charge correspond à 50% du montant du projet. Elle est plafonnée à 960 euros pour une borne sur un parking privé, 1 660 euros pour l’installation faite sur un parking de copropriété à usage commun et 8 000 euros pour une infrastructure de recharge collective.
Le crédit d’impôt
Le crédit d’impôt particulièrement relatif à l’installation d’une borne de recharge électrique est mis en place depuis 2021. Ce dispositif a une durée de validité limitée à la fin décembre 2025.
Les aides régionales
Il existe des collectivités locales qui mettent à la disposition des particuliers et des entreprises des aides spécifiques pour l’installation d’une borne de recharge :
- Dans la région Normandie, l’aide équivaut à 30% du montant de l’achat et de l’installation de l’équipement. La limite est de 15 000 euros. Cette aide s’adresse aux micro-entrepreneurs, aux associations et aux particuliers.
- Pour la ville parisienne, ce sont les copropriétés qui ont accès à une subvention appliquée sur le pré-équipement et les travaux de réalisation. Elle est de 50% du montant des travaux avec un plafond de 4 000 euros.
- Pour la région Grand Est, l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge électrique peut donner droit à une aide qui équivaut à 30% du montant déboursé. Elle est limitée à 1 300 euros par borne.
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour les particuliers ?
Les conditions à remplir pour bénéficier des différents dispositifs d’aide à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge électrique sont :
- confier l’installation à un professionnel qualifié IRV :
- acheter une borne de recharge électrique conforme aux différentes normes françaises ;
- choisir un emplacement dans un lieu de résidence principale ou secondaire sur le territoire français (ou la région concernée par la subvention).
- habiter dans un logement ayant une ancienneté de plus de 2ans (pour la TVA réduit à 5.5%).
En cas de manquement à ces conditions, il est possible de ne pas pouvoir profiter de ces aides.